Nous soutenir

La première ressource de l’ALVA, ce sont les bénévoles qui mettent leur compétences et leur temps au service de ses actions. Grâce à leur engagement, l’association a des frais de structure très restreints et peut dédier la quasi-totalité de ses moyens financiers à l’aide au logement.

Les ressources financières de l’ALVA proviennent des loyers, des cotisations annuelles, de dons et de legs, ainsi que des éventuels emprunts contractés pour des projets d’investissement.

Comme toute association, l’ALVA a besoin d’amplifier et de renouveler ses moyens d’action. Vous pouvez nous soutenir de 3 manières, non exclusives :

Devenir bénévoleAdhérerFaire un don

Devenir bénévole

Fonctionner uniquement grâce au bénévolat, cela implique pour l’ALVA de pouvoir régulièrement trouver des bénévoles apportant le temps et les compétences nécessaires à la mise en œuvre de ses actions. 

L’équipe de bénévoles ALVA représente une trentaine de personnes, exerçant des missions variées, en fonction de leurs expertises respectives, de leur expérience, de leurs centres d’intérêt et du temps qu’ils peuvent consacrer.

Les principaux domaines d’intervention de l’équipe sont les suivants :

  • Gestion immobilière: responsabilité d’un immeuble, suivi des travaux
  • Relations locataires: relations avec les candidats avant l’attribution, suivi administratif et relationnel des locataires
  • Fonctionnement de l’association: finance, juridique, administratif, informatique, communication et relation adhérents, patrimoine et projets immobiliers
  • Organisation de la Brocante, événement annuel

Tous les membres de l’équipe travaillent en binôme, ce qui garantit de ne pas se retrouver seul face à des responsabilités ou des choix difficiles. Ce fonctionnement facilite aussi l’apprentissage et la transmission des compétences requises entre bénévoles.

L’équipe est composée de personnes actives ou retraitées. Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel de l’immobilier ou de la construction pour en faire partie. L’engagement minimal est de 2 heures par semaine plus 2 réunions mensuelles d’équipe de 2 heures.

Vous pouvez également intervenir de façon plus ponctuelle en participant à l’organisation de la brocante.

Vous souhaitez :

  • vous investir localement au service de la collectivité et contribuer au bien vivre ensemble dans la commune ?
  • donner du sens à votre temps libre en participant à une action utile et solidaire ?
  • continuer de développer vos compétences et d’exercer des responsabilités au sein d’une équipe au fonctionnement collégial ?

Rejoignez l’équipe ALVA : nous avons besoin de vos talents et de votre bonne volonté pour poursuivre notre action et lancer de nouveaux projets ! Pour en savoir plus sur le bénévolat ou devenir bénévole :

Nous contacter

Adhérer

L’ALVA est une association à but non lucratif, apolitique, non confessionnelle et indépendante financièrement. Pour mener à bien toutes ses actions, elle a besoin du soutien moral et financier de ses concitoyens. Plus l’association a d’adhérents, plus son rayonnement et son action ont de l’importance vis-à-vis des autres parties prenantes locales.

En adhérant à l’ALVA :

  • Vous manifestez votre soutien à l’association et à son action

→ proposer des solutions de logement à 90 familles et venir en aide aux personnes rencontrant des difficultés pour se loger,

→ contribuer activement à l’animation de la commune et à la mixité générationnelle et sociale,

→ participer au développement de Ville d’Avray en assurant la conservation de son patrimoine immobilier et en faisant travailler des entreprises locales.

  • Vous encouragez les bénévoles dans leurs activités
  • Vous contribuez aux ressources de l’association

L’adhésion à l’ALVA est annuelle et représente 15€ par année civile. L’ALVA étant reconnue d’utilité publique, le paiement de votre cotisation annuelle vous donne droit à une déduction fiscale de 75 % du montant de celui-ci, ce qui représente un coût net de 3,75€.

Une fois adhérent de l’association ALVA,

  • Vous participez à l’assemblée générale annuelle
  • Vous êtes destinataire du rapport moral et financier annuel de l’association
  • Vous recevez une information sur nos actions et réalisations, au moins 2 fois par an
  • Vous êtes prioritaire pour l’attribution des stands de la brocante

Comment adhérer ?

C’est très simple : pour adhérer en ligne il vous suffit de cliquer ci-dessous

Adhérer

L’ALVA utilise HelloAsso, une association à but non lucratif, proposant des solutions de paiement en ligne aux organisations associatives.
Vous pouvez également adhérer à l’association en faisant un chèque à l’ordre d’ALVA, accompagné du bulletin de soutien, à télécharger et renseigner.

Faire un don

En dehors des ressources régulières de l’association, les dons et legs apportent des leviers d’actions supplémentaires à l’ALVA. Ils contribuent notamment à :

  • venir en aide aux locataires traversant des situations difficiles (chômage, maladie, séparation) au travers de la baisse temporaire de leur loyer
  • répondre à des situations d’urgence, comme par exemple payer EDF pour éviter la coupure d’électricité à un locataire surpris par le réajustement annuel très fort
  • maintenir le patrimoine de l’ALVA à un niveau élevé de qualité et de confort au travers de travaux de rénovation
  • investir dans des programmes d’amélioration visant à réduire les charges des locataires et l’empreinte environnementale des logements
  • élargir le parc de logements de l’association

Comment faire un don ?

C’est très simple, vous pouvez faire un don en ligne :

Si vous êtes déjà adhérent : 

Vous pouvez à tout moment faire un don en ligne via notre page dédiée dans le site d’HelloAsso*

Faire un don

Si vous n’êtes pas adhérent :

Vous prenez une adhésion et vous avez la possibilité de compléter votre cotisation à hauteur du don que vous souhaitez faire

Adhérer

Vous pouvez également faire un don en nous adressant un chèque à l’ordre d’ALVA accompagné du bulletin de soutien, à télécharger et renseigner.
*L’ALVA utilise HelloAsso, une association à but non lucratif, proposant des solutions de paiement en ligne aux organisations associatives.