Nos réalisations & projets

Les actions de l'ALVA en 2021

L’ALVA a vécu une année de forts changements et surprises en 2021. Le contexte sanitaire et les périodes successives de confinement ont en effet incité de nombreuses personnes à concrétiser des projets de modification de leur cadre de vie : déménager en région, opter pour un logement plus grand et plus propice au télétravail ou a contrario en réduire la taille pour s’adapter à leurs ressources, …

L’association a ainsi dû faire face à une vingtaine de mouvements en 2021, soit trois fois plus que le rythme annuel habituel. Nos appartements étant remis en état après chaque départ, l’impact a été immédiat. L’augmentation conséquente du volume de travaux à suivre s’est révélée difficile à absorber pour une structure entièrement gérée par des bénévoles.

En synthèse, au titre de l'année 2021, les principaux faits marquants sont :

  • 19 mouvements répartis dans nos différents immeubles :

→ 13 nouvelles familles accueillies

→ 6 déménagements internes pour accompagner l’évolution des familles et les transférer dans des appartements de taille plus adaptée au nombre de personnes,

  • 250 000 € de travaux de rénovation soit 70 % de plus que l’année précédente,
  • 15 familles bénéficiaires d’aide temporaire : il s’agit d’un soutien apporté sous forme de réduction de loyer temporaire aux familles victimes d’accident de la vie ou de difficultés passagères,
  • 2 acquisitions d’appartements dont un en centre-ville et un dans l’immeuble « Les Peupliers », permettant de loger 2 familles supplémentaires et faisant passer le parc immobilier de l’ALVA à 91 logements,
  • Aide au maintien à domicile de Seniors avec adaptation du logement : remplacements de 3 baignoires par des douches, équipement de cuisine spécifique et fourniture de plaques électriques plus sûres…, pour prolonger le maintien à domicile le plus longtemps possible,
  • Accueil de 3 nouveaux bénévoles dans l’équipe ALVA. Avec les 11 nouveaux membres actifs arrivés en 2020, cela constitue un renouvellement important et un rajeunissement notable de l’équipe depuis deux ans. Mais c’est insuffisant en regard des besoins liés au nouveau rythme de rotations, qui va probablement se maintenir à un niveau élevé.

Nos projets à court et moyen terme

1. Elargissement de l'offre d'appartements pour loger plus de familles :

Depuis plusieurs années, L’ALVA souhaite investir et diversifier son offre d’appartements à louer pour être plus en phase avec l’évolution de la société, en proposant des logements à très faibles charges, « innovants » et neufs dans le centre-ville.

Par « innovants », nous entendons :

  • la possibilité de partage d’espaces privés et communs avec servitudes extériorisées : laverie en livre service, rangements, salle de réunion…
  • l’aménagement d’espaces compacts : cuisine, salle de bain, chambres pour agrandir les espaces à vivre
  • l’équipement avec des dispositifs techniques permettant de limiter les charges et les frais d’entretien

A court terme, en attendant de pouvoir mener une opération d’envergure, l’objectif est de poursuivre l’achat de T1 et T2 dans les résidences existantes, pour répondre à la forte demande émanant de jeunes, de familles et couples en séparation et de personnes employées à Ville d’Avray.

2. Amélioration de la performance énergétique de notre parc immobilier :

L’ALVA souhaite également rendre son parc immobilier plus compatible avec les enjeux de la transition énergétique et écologique.

L’association a ainsi prévu un important programme de travaux d’amélioration, visant d’une part à accroitre le confort et la performance énergétique des appartements, et d’autre part à réduire leurs charges et leur empreinte environnementale.

A court terme, cela se traduit par :

  • la réalisation de 2 audits énergétiques dans les 73 appartements des 2 immeubles principaux
  • la mise en place des premières recommandations : changement des radiateurs et pose de robinets thermostatiques, réduction des déperditions eau chaude et chauffage

Ensuite seront lancés les travaux d'isolation, remplacement de fenêtres et VMC

  • remplacement des fenêtres et menuiseries de 1999 au Relais de Poste
  • changement de VMC : avec passage à une ventilation hygroréglable, plus performante, permettant une forte réduction des déperditions thermiques et la réduction de la pollution à l’intérieur des appartements, aux Peupliers et au Relais de Poste
  • isolation par l’extérieur des façades aux Peupliers et au Relais de Poste
  • isolation du toit du Relais de Poste
  • réduction des coûts de production eau chaude au Relais de Poste

3. Nos autres projets :

  • Organisation de la Brocante : initiée en 1980, la brocante fêtera sa 34ème édition cette année, et aura lieu le 21 mai
  • Participation aux actions de sensibilisation écologique, avec la mairie, notamment lors de la journée Environnement du 22 mai 2022
  • Renforcement de l’équipe : l’association est à la recherche de ressources bénévoles complémentaires pour faire face aux besoins en suivi des travaux et en communication.