Nos réalisations & projets

Les actions de l'ALVA en 2022

Compte tenu de la conjoncture – hausse des prix du gaz et de l’électricité et guerre en Ukraine -, les mouvements de nos locataires, qui avaient beaucoup augmenté en 2021, ont repris leur rythme habituel, soit environ une dizaine par an.

Comme annoncé, l’accent a été mis en 2022 sur la mise en œuvre du programme de rénovation énergétique dans le prolongement des audits menés précédemment.

2022 a aussi été marquée par la refonte de notre identité visuelle et de notre site Internet.

En synthèse, au titre de l'année 2022, les principaux faits marquants sont :

  • 9 mouvements répartis dans nos différents immeubles :

→ 7 nouvelles familles accueillies

→ 2 déménagements internes pour accompagner l’évolution des familles et les transférer dans des appartements de taille plus adaptée au nombre de personnes,

  • 216 000 € de travaux de rénovation pour 10 appartements,
  • 8 familles bénéficiaires d’aide temporaire : il s’agit d’un soutien apporté sous forme de réduction de loyer temporaire aux familles victimes d’accident de la vie ou de difficultés passagères,
  • D’importants travaux de rénovation énergétique : flocage des caves et pose de VMC hygroréglables à la Villa du Lac (immeuble de 1800 où l’isolation extérieure est impossible), et isolation du toit ainsi que réfection de la terrasse au Relais de Poste. Aux Peupliers, nous avons procédé à la sécurisation des accès.
  • Aide au maintien à domicile de Seniors avec adaptation du logement : remplacements de 2 baignoires par des douches, équipement de cuisine spécifique et fourniture de plaques électriques plus sûres…, pour prolonger le maintien à domicile le plus longtemps possible,
  • Refonte de nos supports de communication (logo, site Internet, plaquette de présentation, pages Facebook et LinkedIn) pour dynamiser notre image,

Nos appartements disponibles sont maintenant visibles sur le site avec les conditions pour postuler

les différentes formes de soutien à l’association sont également plus accessibles avec la possibilité de cotiser ou de faire des dons en ligne,

  • Accueil de 7 nouveaux bénévoles dans l’équipe ALVA. Avec les 14 nouveaux membres actifs arrivés depuis 2020, cela constitue un renouvellement important et un rajeunissement notable de l’équipe depuis deux ans. Mais c’est encore insuffisant en regard des besoins opérationnels liés au nouveau rythme de remise en état et de rénovation énergétique des immeubles. En termes de fonctionnement de l’association, la communication de plus en plus numérique demande des compétences que nous avons peu.

Nos projets à court et moyen terme

1. Elargissement de l'offre d'appartements pour loger plus de familles :

Depuis plusieurs années, L’ALVA souhaite investir et diversifier son offre d’appartements à louer pour être plus en phase avec l’évolution de la société, en proposant des logements à très faibles charges, « innovants » et neufs dans le centre-ville.

Par « innovants », nous entendons :

  • la possibilité de partage d’espaces privés et communs avec servitudes extériorisées : laverie en livre service, rangements, salle de réunion…
  • l’aménagement d’espaces compacts : cuisine, salle de bain, chambres pour agrandir les espaces à vivre
  • l’équipement avec des dispositifs techniques permettant de limiter les charges et les frais d’entretien

A court terme, en attendant de pouvoir mener une opération d’envergure, l’objectif est de poursuivre l’achat de T1 et T2 dans les résidences existantes, pour répondre à la forte demande émanant de jeunes, de familles et couples en séparation et de personnes employées à Ville d’Avray.

2. Amélioration de la performance énergétique de notre parc immobilier :

L’ALVA souhaite également rendre son parc immobilier plus compatible avec les enjeux de la transition énergétique et écologique.

L’association a ainsi démarré un important programme de travaux d’amélioration en 2022, visant d’une part à accroitre le confort et la performance énergétique des appartements, et d’autre part à réduire leurs charges et leur empreinte environnementale.

En 2023, nous allons concentrer nos investissements (200 000 à 300 000€) sur ces travaux, qui constituent le moyen de stabiliser les charges dans un contexte de forte hausse des prix du gaz et de l’électricité :

  • Au Relais de Poste, que nous voulons faire passer en catégorie B, nous allons installer des chaudières à condensation, changer les fenêtres et poser des VMC hygroréglables, permettant une forte réduction des déperditions thermiques et la réduction de la pollution à l’intérieur des appartements,
  • A la Villa du Lac, les prochaines réfections d’appartement se feront par l’intérieur avec l’utilisation de nouvelles technologies,
  • Aux Peupliers, nous allons poser des VMC hygroréglables et travailler la régulation de la chaudière. Il est aussi prévu une isolation du bâtiment par l’extérieur, qui sera menée plus tard car elle demande des études approfondies.

3. Nos autres projets :

  • Célébration des 60 ans de l’ALVA : l’année sera ponctuée d’événements dont le point d’orgue sera le Concours Photo « Ma Ville d’Avray »
  • Organisation de la Brocante : initiée en 1980, la brocante fêtera sa 35ème édition cette année, et aura lieu le 3 juin. Les prix du Concours Photo seront décernés à midi sur la place de l’Église
  • Renforcement de l’équipe : l’association est à la recherche de ressources bénévoles complémentaires pour faire face aux besoins en suivi des travaux et en communication.