Jean-Pierre Guégan, bénévole depuis plus de 20 ans à l’ALVA et administrateur, revient sur son parcours et ses missions au sein de l’association.
Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre l’équipe de l’ALVA ?
Quand j’ai pris ma retraite en 2004, j’avais envie de me rendre utile. J’ai directement pris contact avec l’ALVA. En effet les années précédentes, j’avais participé en tant qu’exposant à la Brocante organisée par l’association, et j’avais beaucoup apprécié la relation avec les bénévoles.
Quelles missions avez-vous exercées au sein de l’association ?
Un grand nombre, et presque toutes à vrai dire ! J’ai démarré avec le suivi du chantier de réhabilitation d’un petit immeuble que l’ALVA venait d’acquérir. Ce n’était pas mon métier, mais je suis ingénieur et je venais de superviser les travaux de ma maison. Cela m’a permis de mettre cette expérience au service de l’ALVA.
J’ai enchaîné avec le suivi de plusieurs autres chantiers ainsi que l’organisation de la Brocante de 2005 à 2010. J’ai ensuite été responsable de plusieurs immeubles de l’association, dont « Les Peupliers » (46 logements) jusqu’en 2025. J’ai également été Président de l’association de 2016 à 2020.
Qu’est-ce que vous appréciez tout particulièrement l’ALVA ?
Ce que je trouve remarquable à l‘ALVA, c’est l’état d’esprit des bénévoles, qui incarnent l’intérêt collectif. Chacun donne ce qu’il peut apporter – en temps et en compétences -, sans logique de compétition. Et ça marche, avec une équipe de bénévoles à 100% qui assure la gestion et la rénovation de 92 appartements et, bien sûr, la relation avec les locataires !
Si vous voulez nous rejoindre ou souhaitez en savoir plus sur nos besoins en bénévolat : contactez-nous

Jean-Pierre Guégan devant l’immeuble de l’ALVA du 48 avenue de Versailles à Ville d’Avray