Valérie Voisin se confie sur son rôle de bénévole à l’ALVA
Valérie Voisin découvre l’ALVA grâce à une amie qui est bénévole. L’action menée par l’association l’impressionne et elle décide d’y contribuer aux côtés des nombreux autres bénévoles qui font vivre l’ALVA.
Les débuts à l’ALVA
«Très occupée par ma vie familiale et professionnelle, j’ai débuté de manière ponctuelle en tenant le bar à la Brocante, soit trois heures par an. Je l’ai fait pendant dix ans. Cela permettait d’apporter du renfort à l’ALVA en pic d’activité et d’apprendre à connaître les membres de l’équipe.»
Un investissement régulier depuis 2019
« Comme d’autres bénévoles ponctuels, j’étais désireuse de m’impliquer plus dans l’action locale, mais avec peu de disponibilité. Nous avons franchi le pas à plusieurs, chacun apportant ses compétences. J’ai commencé à aider une demi-journée par mois Marie-José Eisenhuth, la trésorière de l’association, dans la gestion de la comptabilité. »
Que dire aux personnes qui hésitent à s’engager ?
« À l’ALVA c’est très facile de s’intégrer. On ne se sent pas seul face aux responsabilités grâce à un fonctionnement en binôme. On s’investit en fonction de ses disponibilités, c’est très souple. Par exemple, en 2023, j’ai consacré une demi-journée par semaine à l’organisation de la célébration des 60 ans de l’association avec Patrick Gianina. J’avais à cœur de faire partager le projet social de l’association. Ensuite, je suis revenue à mon rythme mensuel. Il y a plein de moyens de nous aider, venez nous voir ! »