Des habitants heureux de flâner le long des stands à la recherche d’une bonne affaire, des bénévoles joyeux de tenir la buvette… Les sourires s’affichent, la bonne humeur aussi. Après la crise sanitaire, le soulagement est de mise.
Assis sous un parasol aux airs de guinguette, le président de l’ALVA, se réjouit : “170 stands ont été réservés, les habitués sont revenus, les brocanteurs professionnels aussi. Les passants découvrent l’ALVA, de futurs locataires viennent se renseigner sur notre offre de logements.”
Derrière le comptoir de la buvette, Valérie poursuit : “On vit un moment festif, de partage. J’ai rejoint l’ALVA il y a cinq ans, convaincue de son action pour la mixité dans notre ville. ”
Dans les allées, on rencontre des acheteurs aux profils variés : des amateurs d’objets anciens comme Nicole, trop heureuse de repartir avec une chaise d’enfant des années 50 ; des Franciliens au petit budget à la recherche de
vêtements bon marché mais de qualité, venus de Puteaux ou de Nanterre; des enfants partis en quête d’un cadeau pour la fête des Mères. Aurélia tient un stand avec son fils : “Une brocante, c’est l’occasion de faire un tri à la maison, on vend des objets de déco, des jeux. J’ai adhéré à l’ALVA il y a six mois, je suis impressionnée par l’ampleur de son action pour permettre de se loger avec des loyers abordables”. Non loin, Caroline est venue avec son amie Maelis : “C’est la première fois que je participe à une brocante, j’ai eu envie de vider mes placards, de m’alléger. On expérimente”, résume-t-elle.
Sur le stand d’ASSARVA (Accueil des réfugiés), les bénévoles ne chôment pas, derrière un stand bien fourni d’objets en tous genres et de bijoux fantaisie: “Nous accompagnons 13 familles de réfugiés ukrainiens sur Ville d’Avray et Sèvres, soit 30 personnes, la brocante est l’occasion de collecter de l’aide que nous allons pouvoir redistribuer. C’est aussi pour nous l’occasion de mieux nous faire connaître et de faire appel aux citoyens car nous cherchons de nouvelles solutions d’hébergement.
Permettre la convivialité, les rencontres, les discussions, tel est bien le sens profond de l’événement. L’après-midi consacré à la sensibilisation sur les défis environnementaux, organisé par la Mairie, le prouve. Les citoyens ont besoin d’informations pour mieux comprendre les enjeux du recyclage, de l’upcycling ou de la défense des abeilles. La synergie avec la brocante de l’ALVA paraît alors évidente. Pour le bien de la planète, mieux vaut acheter un jouet d’occasion, en bon état qui aurait pu finir en décharge que son équivalent neuf…
Dans les allées, rendez-vous est pris pour l’an prochain. L’ALVA fêtera alors ses 60 ans, l’occasion de rendre la brocante encore plus joyeuse !