Au sein de l’ALVA où elle est bénévole depuis 3 ans, Dominique fait partie de l’équipe en charge du suivi des travaux. Elle nous explique en quoi consiste cette mission et le temps qu’elle y consacre, à côté de ses activités professionnelles.
“Certains locataires nous quittent au bout de quelques années, et c’est l’occasion de remettre aux normes et d’embellir les appartements. Dans un premier temps, à deux ou trois, nous faisons une évaluation de l’état du logement. Puis nous rédigeons un descriptif des besoins de rénovation, un cahier des charges et un planning. Nous faisons ensuite appel aux entreprises locales avec qui nous travaillons. Nous recevons les devis dont nous discutons avant signature.
Combien cela représente-t-il de temps ? Je dirais trois heures par semaine, parfois plus au démarrage et à la fin des travaux, moins dans l’entre-deux, une charge tout à fait compatible avec une activité professionnelle. Il y a aussi beaucoup de flexibilité : si l’un d’entre nous est indisponible, quelqu’un le remplace.
Quelles compétences faut-il avoir ? Pas de compétences spécifiques mais une fibre pour le bâtiment et la rénovation. « Faire un suivi de travaux, c’est être dans le concret. C’est très satisfaisant de voir l’avant/après. Aimer être en relation est important, y compris avec les artisans. J’apprécie l’esprit de bonne humeur et de convivialité qui règne à ALVA.”
L’aventure vous tente ? Rejoignez une équipe enthousiaste et pleine de projets ! Pour en savoir plus, consultez notre rubrique dédiée à l’équipe de l’ALVA et n’hésitez pas à nous contacter.