Skip to main content

L’ALVA ne manque pas de projets à court et moyen termes. Pour les mener à bien, il lui faut trouver de nouveaux bénévoles, prêts à s’investir au sein d’une équipe, dont le maître mot est l’efficacité alliée à une écoute attentive des besoins des locataires.

L’association l’a prouvé tout au long de son histoire. Depuis sa création en 1963, L’ALVA a toujours fonctionné sur la base du volontariat. Un bénévolat quasi-professionnel et responsable, fondé sur des tâches bien définies et l’autonomie de chaque membre.

Aujourd’hui, une trentaine de bénévoles très actifs se répartissent les différentes missions : le fonctionnement de l’association et l’action opérationnelle qui recouvre : la responsabilité de chaque immeuble et de chaque appartement, les relations avec les locataires, et le suivi des travaux.

Ces bénévoles se réunissent tous les 15 jours autour des membres du bureau. Leur implication horaire varie et toute personne pouvant consacrer deux heures hebdomadaires à L’ALVA est la bienvenue. Compte tenu de notre volant d’activité et de notre programme d’amélioration énergétique, l’équipe a encore besoin de s’étoffer.

Quels sont les profils recherchés ? L’ALVA a besoin de personnes avec une expérience dans le suivi des travaux,pour l’avoir par exemple déjà fait chez elles, et aimant discuter avec les différents corps de métiers. Les bénévoles travaillent toujours en binôme, ce qui est rassurant au début et permet une certaine souplesse. Sont également recherchés des candidats qui ont le sens de l’écoute et qui trouveront du plaisir à être en lien avec les locataires. Enfin, dans la perspective du soixantième anniversaire de L’ALVA, célébré en 2023, l’association souhaite trouver des personnes motivées par l’événementiel et la communication.

“Notre mode de fonctionnement est convivial et collégial”, précise Patrick Gianina, son président. “La réussite de notre association, qui met aujourd’hui en location 90 appartements à Ville d’Avray et participe à l’animation de la commune, est un motif de satisfaction pour toute l’équipe.”